Il est où, le métro à La Réunion ?

 

Quand tu débarques à La Réunion et que tu réalises qu'il n'y pas de RER

En passant de l’Île-de-France à l’île de La Réunion, je vais connaître plusieurs chocs. Le climat, bien sûr, ne sera pas le même… « Nos hivers sont vos étés, nos étés sont vos hivers », comme dit le proverbe.

 

Mais j’anticipe déjà un autre choc : celui de l’offre en transports en commun.

 

Je suis un grand adepte (j’ai dit « adepte », pas « fan » !) des transports en commun parisiens. RER, métros, tramways, bus, Noctiliens… Cette relation intense a pris son véritable envol quand j’avais 15 ans; j’ai alors commencé à prendre le RER et parfois le bus pour aller au lycée.

 

Depuis cette époque, ma carte Imagin’R s’est transformée en passe Navigo, bout de plastique qui prend une place très importante dans mon existence, à défaut du permis de conduire (c’est une longue histoire). A côté, je fais aussi beaucoup de vélo : un bon moyen de m’aérer la tête et de faire du sport sans me faire mal à la cheville (autre longue histoire).

 

Tout ça pour dire qu’à La Réunion, je devrais bien sentir la différence. Là-bas : pas de trains, pas de RER, pas de métros, pas de tramways ! Bim !

 

genie-shocked

 

Le choc. Un Parisien sans son métro ou son RER, c’est sacrilège. C’est comme Batman sans Alfred, Mr. T sans sa crête ou Slash sans son haut-de-forme.

 

Question existentielle : mais comment font-ils pour se déplacer alors ?! Et surtout : comment vais-je me déplacer moi-même, puisque je ne conduis pas ?

 

Le vélo ? Hum… à voir. Mais je doute que ce soit la solution parfaite pour les longs trajets. C’est une chose de traverser l’Île-de-France à vélo, le plus souvent la nuit. C’en est sans doute une autre de parcourir La Réunion ainsi, en plein été et sous le cagnard ! Et d’après Lonely Planet, la géographie de l’île se prête assez peu à ce genre d’exercice.

 

Du coup, faute de RER et de métro, je vais découvrir à la Réunion ce qui semble être le seul moyen de transport en commun : le bus. Et plus précisément le réseau Cars Jaunes. Mon expérience des galères des bus d’Île-de-France me sera peut-être d’un grand secours. Le YouTubeur Le Letchi Amer donne un aperçu des Cars Jaunes. Ça donne envie ! Affaire à suivre…

 

Publicités

Une réflexion sur “Il est où, le métro à La Réunion ?

  1. pas de soucis tous les chemins mènent au rhum..oh! pardon à Rome.Les Réunionnais n’ont connu que ça et ils se débrouillent !Toi le 1/2 créole tu sauras t’adapter rien que pour le plaisir de découvrir ce que ta famille a connu!Bon séjour grand cafre!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s